Aller au contenu
Home » CARTE DE CRÉDIT POUR FICHÉ BNB

CARTE DE CRÉDIT POUR FICHÉ BNB

CARTE DE CRÉDIT POUR FICHÉ BNB

Qu’est-ce-qu’une carte de crédit pour fiché BNB ?

Une carte de crédit pour fiché BNB est une solution financière destinée aux personnes inscrites sur la liste de la Banque Nationale de Belgique (BNB) en raison de problémes de remboursement de dettes; ce qui entraîne généralement un refus des banques classiques pour l’octroi de nouvelles cartes de crédit.

Une carte de crédit pour fiché BNB n’est pas un crédit au sens strict mais plutôt une solution de paiement alternative qui aide à conserver une autonomie financière malgré le fichage, elle ne supprime pas l’inscription à la BNB, mais elle offre un moyen d’effectuer les transactions essentielles sans avoir recours à des prêts traditionnels.

Dans certains cas, des cartes de crédit à faible plafond ou garanties peuvent être accordées à des personnes fichées, à condition de fournir une garantie financière (par exemple, un dépôt de sécurité).

Est-il vraiment possible d’obtenir une carte de crédit sous fichage à la BNB ?

Non — dans la plupart des cas, obtenir une carte de crédit (celle qui permet de payer et de rembourser plus tard) lorsqu’on est fiché à la BNB n’est pas possible. Voici pourquoi, et quelles exceptions ou alternatives pourraient exister :


⚠️ Pourquoi c’est refusé dans la plupart des cas

  • Parce que la carte de crédit est malgré tout un type de crédit : lorsqu’on l’utilise, la banque accorde une sorte de prêt implicite (paiement à crédit). Lorsqu’on est fiché, on est considéré comme à risque, donc les émetteurs de cartes (banques ou sociétés de crédit) évitent ces demandes.
  • S’il y a un fichage, cela signifie qu’un organisme de crédit vous a déjà signalé pour défaut de paiement. Reprendre un crédit, ou une carte de crédit, est vu comme une preuve que vous pourriez répéter des retards ou non-paiements.

✅ Y a-t-il des exceptions ou des alternatives ?

Oui, quelques exceptions ou alternatives :

  • Carte prépayée : c’est souvent possible même si vous êtes fiché. Ce n’est pas un crédit, car vous ne dépensez que ce que vous avez déjà sur le compte. Cela fonctionne comme une carte de débit préchargée.
  • Cartes de crédit “avec garantie” ou “avec caution” : dans certains cas, si vous fournissez une garantie ou un co-emprunteur qui rassure la banque, cela pourrait être envisagé, mais cela reste très rare et souvent coûteux.
  • Après régularisation du fichage : une fois que les arriérés sont remboursés ou qu’une dette a été soldée, vous pouvez être radié du fichier négatif après un certain délai. À ce moment, refaire une demande de carte de crédit peut redevenir possible.